Notre p'tite boutique, c'est par ici...

Visitez la boutique

Visitez la boutique

legende

Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter !!



Village Candle : les bougies qui vous feront craquer !

La Petite Marchande vous propose de découvrir une de ses nouvelles marques en boutique : les bougies Village Candle.

Un choix impressionnant de fragrances, de couleurs et de tailles de bougies, disponible dès maintenant au magasin de la rue Saint-Aubin ou sur la boutique en ligne.

La Petite Marchande stand Village Candle

Les bougies en jarre de Village Candle

Village Candle est une marque américaine, créée dans le Maine par un passionné de bougies, Paul Aldrich. La société a vu le jour dans les années 90 et conçoit depuis plus de 20 ans des bougies aux parfums uniques, qui évoluent chaque année et au fil des saisons.

Bougie Village Candle

Aujourd’hui, les Village Candle continuent à être fabriquées  aux États-Unis et s’exportent dans le monde entier.

Les bougies se reconnaissent grâce à leur forme de jarre, qui ressemble à des pots à bonbons. Deux mèches permettent une combustion optimale et uniforme de la bougie : la garantie de centaines d’heures de brulage (jusqu’à 170 heures pour les gros pots).

A chaque saison son odeur

Village Candle décline un nombre incroyable de parfums de bougies et propose un choix de fragrances allant des fruits au sucré en passant par le végétal.

Selon la saison de l’année, les collections évoluent et vous donnent la possibilité d’ambiancer votre intérieur au gré de vos envies : Hibiscus au printemps, Palm Beach en été,  Bambou noir en automne ou encore gâteau à la cannelle en hiver.

Les étiquettes Village Candle invitent à l’évasion et vous font voyager entièrement dans l’univers olfactif de la bougie.

Bougies Village Candle

Les bougies Village Candle sont soumises à un contrôle qualité très strict : cire de paraffine marbrée ultra pure, huiles de haute qualité ou encore mèches 100% coton sans plomb.

Pour découvrir toutes les bougies Village Candle disponibles chez La Petite Marchande, rendez-vous dans notre boutique du centre-ville d’Angers ou faites-les livrer directement à votre domicile en commandant en ligne !

Dessine-moi « Le Petit Prince » !

A l’occasion de la sortie du film d’animation « Le Petit Prince » , en salle depuis le 29 Juillet, La Petite Marchande et 4 autres commerçants du centre-ville d’Angers vous proposent une opération exceptionnelle, sur le thème du livre culte d’Antoine de Saint-Exupéry.

Grand concours de dessin à Angers !

La Petite Marchande, la Librairie Richer, le cinéma les 400 coups, le pâtissier / chocolatier Laurent Petit et le fleuriste Chataigner Fleurs vous invitent à participer au concours de l’été sur le thème du Petit Prince.

La planche à dessin A3 est disponible chez ces 5 commerçants du centre-ville. Venez la récupérer directement en magasin et imaginez une planète sur laquelle pourrait vivre le Petit Prince et ses amis.

Réalisez votre propre interprétation et coloration avec crayons de couleurs, peintures, feutres, collages … tous les matériels sont autorisés !

Un jury désignera 3 lauréats par tranche d’âge (de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans) et les dessins seront exposés le Samedi 5 Septembre Place Sainte-Croix, jour de la remise des prix (16h30).

Vous avez jusqu’au 2 septembre pour rapporter votre dessin chez un des 5 commerçants!

La Petite Marchande aux couleurs du Petit Prince

La Petite Marchande située rue Saint-Aubin vous propose de découvrir depuis le 29 Juillet une vitrine animée consacrée au Petit Prince. Jeux, jouets et autres accessoires vous permettent de vous plonger (ou replonger) dans l’univers poétique de Saint-Exupéry.

Le saviez-vous ?

Le Petit Prince est le livre le plus vendu et traduit au monde après la Bible, avec près de 145 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1943 !

Le Petit Prince, en salle depuis le 29 Juillet 2015 au cinéma les 400 coups !

Séances 400 coups

Le cupcake, l’emblème du vintage par excellence

Pour comprendre le cupcake, nous nous devons de faire un peu d’histoire. Comme nous aimerions le croire le cupcake ne vient pas des USA, il vient d’Angleterre dans les années 50. Au début il se nomme : Fairy Cake (gâteau des fée), en France il est arrivé avec le nom de gâtelet ou petit gâteau.

Ce gâtelet se remarque surtout par ses couleurs vives et originales, représentatives du parfum avec lequel il est fait. Sa forme vient au départ du muffin, mais avec des ingrédients différents. Le cupcake est généralement cuit au four dans un moule en papier, recouvert d’un glaçage et depuis peu de temps d’une décoration, comme une fraise tagada pour le gout fraise par exemple.

Au tout début de sa création, le glaçage du cupcake était salé (cream cheese), mais petit à petit le sucré a supplanté le salé.

C’est au début des années 60 que nous le voyons apparaitre sur les réclames qui intéressent les ménagères. Ce petit gâteau étant leur dessert favori.

Décoration Cupcake

Depuis ces années là, il représente à lui tout seul une grande partie de la déco vintage. Grâce à ses couleurs, ses décorations et son originalité, il peut s’insérer aussi bien dans un panneau représentant une pinup, que dans les mains d’une ménagère devant sa machine à laver.

De faire valoir, il est devenu le centre de la publicité représentative des années 50 venant tout droit des USA. Les mamans de nos « yéyé » étaient des expertes de ces petits gâteaux, qui sont maintenant l’emblème d’une gourmandise vintage.

Tableau cupcakes

La Petite Marchande dans l’émission D&Co sur M6 !

D&Co « Une semaine pour tout changer », l’émission phare de décoration de M6 présentée par Valérie Damidot, a fait appel à La Petite Marchande comme partenaire.

La boutique a fourni des tasses Greengate et Pip Studio, qui ont été astucieusement utilisées pour réaliser un chandelier original utilisé comme serviteur pour le salon.

Lampe d&co la petite marchande

Le replay de l’émission :

Revoir l’émission sur M6 Replay

Greengate est une marque danoise de vaisselle rétro, qui séduit avec ses couleurs acidulées, ses pois et son look vintage.

Pip Studio est une marque néerlandaise qui n’est pas en reste non plus niveau couleur ! Ses produits colorés sont la signature de la créatrice qui conçoit majoritairement de la vaisselle et des articles de papeterie.

La Petite Marchande vous propose de découvrir sur sa boutique en ligne les produits Greengate et Pip Studio présents dans l’émission D&Co, et bien d’autres encore !

• • • Une histoire de pois • • •

 

Chez La petite marchande, il y a toujours le choix parmi de nombreux motifs, comme vous avez pu le remarquer…

Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’ un de ces motifs que l’on vous propose souvent dans la boutique : le pois !

Si vous êtes un habitué de l’univers de La Petite Marchande, vous avez dû voir ces pastilles toutes rondes et sympathiques, grandes ou petites, parsemées sur les bols, les boucles d’oreilles, les sacs, les rubans ou encore les casseroles des dînettes.

333_STWFRESPO10L 336_STWSPOSPO10 499_STWLATTIL0106 771_NUTCR-MR 2771_TP018 3744_HH40094  3859_SS004

 

Cela vous intéresserait-il de découvrir l’histoire de ce motif ?

 

1• Au Moyen-âge, le pois n’a pas la côte 

 

Tout d’abord: il rappelle la maladie  car il fait penser aux tâches. Mais surtout, les techniques de fabrication étaient telles qu’elles ne permettaient pas de créer des pois réguliers que ce soit sur du tissu ou autres supports. Tout au mieux obtenait-on du « semé » ou du « tacheté ». Le « semé » reprenait une couleur à peu près unie, et était décoré de motifs régulièrement espacés comme des trèfles, des points ou des étoiles.

Le vêtement « tacheté », quant à lui,  était composé de ces mêmes éléments mais de manière désordonnée.

 

2• Début du XIXème siècle : le pois prend son envol 

 

Grâce à l’essor de l’industrie textile en Europe, il est plus facile de créer ce genre de motifs, rendant les tissus attrayants, la maîtrise de l’espacement des pois jouant un rôle capital dans cette affaire.

Le pois devient petit à petit à la mode. En parallèle, la polkamania s’empare de l’Europe dans les années 1830/1840. Cette danse aurait inspiré le terme anglais « polka dot » et on raconte que les danseuses portaient…devinez quoi ! Des robes à pois ! D’où la connexion entre les deux éléments.

L’engouement pour la Polka s’est peu à peu éteint mais heureusement, les pois ont traversé le temps…

 

3• Pour se retrouver sur Minnie Mouse en 1928 

 

Ce n’est donc pas Walt Disney qui a inventé le pois. Mais sa célèbre souris en a fait l’imprimé phare des années 1940/1950. Le motif se décline alors sur tous les vêtements : robes, chemises et même sur les cravates ! Et on ne s’en lasse toujours pas !

Le succès est tel que Brian Hyland chante ce tube en 1961 : « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini » qui raconte l’histoire d’une femme au maillot de bain à pois qui avait peur…de se montrer par timidité.

Et Brian Hyland n’est pas le seul…Le grand Frank Sinatra avait déjà ouvert la voie à la notoriété du pois en 1940 avec « Polka Dots and Moonbeams ».

 

4• Et aujourd’hui : ni star, ni laissé-pour-compte 

 

Bread Basket Napkin 3335_377812 3786_BA00361 4284_395090 5004-MCHCMA02F 4823_5017 4516_FR00201 4426_AC0052_02 4335_398978  4285_397513

 

 

On peut vraiment dire qu’en 2013, il vit sa vie. On le retrouve un peu partout sans qu’il ne se montre trop…

Et chez la petite marchande, il a une place privilégiée, ce qui est bien pratique si vous êtes fan de sa rondeur et sa beauté. La marque Cath Kidston met souvent le poix à l’honneur : petits pois, gros pois, pois serrés etc.

Faites votre choix, n’attendez pois ! > Entrez dans la boutique

Les sweets tables : le concept gourmand !

napperonsweettables

 

Le concept gourmand, pour tous vos évènements : petits et grands goûters, anniversaires, mariages, baptêmes…

 

Les Sweets Tables ou tables gourmandes sont un concept venant tout droit des États-Unis. La France, réputée pour ses arts de la table ne pouvait passer outre sans apporter sa french touch au décor. Retour sur une mode qui conquiert de plus en plus de personnes, et qui est un régal à la fois pour les yeux…et les papilles !

Elaborer sa sweet table : tout un programme !

 

Ne croyez pas que l’art d’une table réussie qui en met plein les yeux s’improvise. Tout doit être mûrement réfléchi, coordonné, en accord avec le thème choisi.

Goûter d’anniversaire, mariage, fête des mères, les occasions sont nombreuses pour faire d’une table, un buffet plein de gourmandises que vos convives dévoreront des yeux avant de succomber aux petits plaisirs disponibles à portée de main.

Le thème du jour : l’été !

Car on oublie trop souvent que rentrée ne rime pas avec fin de l’été. En effet le vrai dernier jour d’été c’est le 22 septembre. Alors prolongez-le, fêtez-le et profitez-en jusqu’au bout pour vous créer de jolis souvenirs !

Pour réussir à sublimer votre table, vous devrez passer par la case « cake design », l’art du gâteau en Français dans le texte.

Pourquoi ne pas réaliser une paire de tongs sablées recouvertes de pâte à sucre ?

Et pour les accompagner, des serviettes de bains aux motifs estivaux ?

sandales-lapetitemarchande

serviettes-lapetitemarchande

Pour mettre les bonbons en valeur, pensez aux bonbonnières, ou détournez une théière et faites en un présentoir à gourmandises en lui ajoutant une petite assiette plate dessus par exemple. Et pour les autres gâteaux, La Petite Marchande vous propose de multiples accessoires comme pour les cupcakes et les cookies par exemple, et aussi de jolis présentoirs.

bonbonnieres-lapetitemarchande

presentoir-lapetitemarchande

Les sweet tables, ce sont avant tout des tables à l’imagination sucrée débordante. Il faut de la couleur, des fanions, des petites billes au couleurs acidulées ou irisées qui réveillent et flattent les sens !

bandeaubilles

cookie-lapetitemarchande  sucres-lapetitemarchande

La règle de base : l’équilibre.

Les pompons ne sont pas superflus, au contraire. Ils combleront les espaces vides dans

une cage d’escalier ou même au dessus de votre table principale.pompons

Tant qu’ils sont dans les tons des composants de la table, l’harmonie est respectée.

Pourquoi ne pas créer des moulins ou éoliennes en papier ? Ils symbolisent l’été, le vent et apporteront une touche amusante à votre sweet table. Une paire de ciseau, du papier, une attache parisienne, une paille, un critérium et le tour est joué.

Au final, récapitulons : tongs et serviettes pour la touche gâteaux décorés, bonbons acidulés pour rappeler la gourmandise, pompons pour le côté festif et moulins ou éoliennes en papier, votre table a de l’allure, non ?

 

moulinsvents-lapetitemarchande

 

Envie de vous lancer ?

Suivez les conseils d’une professionnelle… 

Le blog « La vie simple et jolie » vous aiguille et propose une newsletter gourmande riche en idées pétillantes.

Sa fondatrice, Laure, est même à l’origine d’un concours de sweet tables.

Pourquoi ne pas essayer ?

Glanez des idées ici, là et chez La Petite Marchande bien sûr ! Ajoutez-les à votre propre inspiration du moment et faites de votre table un endroit où il fait délicieusement bon vivre !

Pique-nique party : osez les couleurs

Un pique-nique haut en couleurs avec la petite marchande

L’été n’est pas fini, profitez de chaque jour de beau temps !

 

Une envie d’aller pique-niquer en bord de mer avec P’tit Loup et Petite licorne ? Mais, problème, vous n’avez pas de vaisselle adaptée… Heureusement, vous savez vers qui vous tourner !

 

La petite marchande : pour une vaisselle enfantine colorée !

Avec la petite marchande, terminé les couverts monotones, les tasses sans personnalité ou les assiettes pas très chouettes et ternies par le temps !     lotgobelets

Il, ou elle, se plaignait de son gobelet en plastique délavé ? Ils seront ravis de trouver dans leur sac, un gobelet tout neuf, Peter Rabbit (personnage de contes de Beatrix Potter) ou bien, préférerons- t-ils choisir leur couleur préférée parmi un lot de gobelets unis. Peut-être tourneront-ils moins la tête quand on leur proposera de l’eau…

 

lotassiettes

 

Côté couverts et assiettes, même combat ! La petite marchande aspire à de la fantaisie pour rendre le moment du pique-nique inoubliable. Le set cuillère et fourchette avec sa protection en forme de gâteau devrait faire son petit effet. Quant aux assiettes en mélamine, pourquoi ne pas opter pour celle à l’effigie de Peter Rabbit, histoire d’être coordonné avec le gobelet ?

lotcouverts

 

Pour parfaire le tout, la boîte à goûter coccinelle en plastique conservera précieusement  les gâteaux de votre petite licorne en attendant sa sortie de la plage. Pour ne pas faire de jaloux, n’oubliez pas la boîte dinosaures, pour les valeureux chevaliers qui seront affamés après avoir construit leur château de sable.

(Petite idée : Vous pouvez leur proposer de faire des pâtés de sable rigolos avec les petites boîtes en plastique aux formes variées, il sera facile des nettoyer.)

 

bandeauboites

 

La petite marchande a pensé à tout !

Pique-niquer dans le sable plaira sûrement tout de suite à P’tit  Loup, mais Petite licorne pourrait se trouver incommodée par les fourmis, les épines de pins ou les petits bouts de Bread Basket Napkinbois. Avant de vous lancer à l’aventure en plein air, pensez à vous équiper !

La natte matelassée à motifs devrait faire l’affaire. Rembourrée, elle vous protègera des petits inconvénients, vous offrira un confort agréable et se mariera à merveille avec le décor.

Les tartines grignotées, les radis finis, le gobelet vidé, les petits estomacs sont pleins. Maintenant, comment les garder près de vous pour ne pas qu’ils aillent trop loin ?

 

7familles

Un jeu des 7 familles pourrait  les séduire et vous faire apprécier le calme qui pourra alors s’installer. Vous pourrez ouvrir votre livre de poche,

et qui sait, commencer un nouveau chapitre. Peut-être voudront-ils même faire une petite sieste tout près de vous.

 

Profitez d’être réunis dans la nature pour faire de cet instant un moment complice en échangeant avec eux : dialoguez, riez !

Le chant des oiseaux, le bruit des vagues et les photophores quand le soir commence à tomber, sont propices aux discussions à cœur ouvert.

Le pique-nique est une vraie communion avec la nature où chaque membre de la famille puise ses ressources et se créer de jolis souvenirs.

 

Avec la petite marchande, vos pique-niques ne manqueront pas de gaieté !

Vous voulez découvrir d’autres accessoires pratiques pour vos repas en plein air ou votre table de cuisine ?

Découvrez la boutique en ligne !

 

« Et si vous mettiez un peu de Masking Tape dans votre décoration ? »

pics2ok« Et si vous mettiez un peu de Masking Tape

dans votre décoration ? »

 

Peut-être n’y avez-vous jamais pensé ? Peut-être vous demandez-vous ce que sont les Maskings Tapes ? Ou vous cherchez d’autres idées pour les utiliser?…

Beaucoup de questions auxquelles La Petite Marchande va non seulement essayer de répondre mais surtout transformer en évidence : vous devez les essayer!

Le Masking Tape, c’est quoi ?

Tout simplement du scotch fun !

Vous visualisez un scotch banal, tout marron, avec lequel on ne peut rien faire à part sceller des paquets pour La Poste ? Eh bien, le Masking Tape, c’est son cousin germain japonais rigolo, celui qui ose la couleur, les motifs, les matières, et qui en plus se repositionne à souhait ! Il en existe différentes tailles pour vous offrir encore plus de possibilités.

mt_2

 

Le Masking Tape : pour quoi  faire ?bougies

Pour égayer vos évènements, votre salon, vos enveloppes, vos crayons, vos bougies chauffe-plat…

La décoration de mariage ?

Oui, il y a les traditionnels ballons, les guirlandes « Vive les mariés », mais il y a encore très peu de masking tape sur les verres, les assiettes. Surprenez vos invités ! Mettez vos couleurs sur leurs couverts, sur leurs nappes. La décoration devient vraiment originale et inattendue, mais surtout, c’est très pratique si vous changez d’avis au dernier moment : vous décollez, repositionnez en quelques secondes !

cupsOK

Un vieux meuble à customiser ?

Le Masking Tape lui redonne vie. Sous son air fatigué votre buffet ou votre tabouret reprendra des couleurs et égayera la pièce. tabouretokUne bande jaune par ici, une violette par là…Et le style usé du meuble se remarque beaucoup moins.

 

Une enveloppe  ou un paquet à envoyer à votre meilleure amie ?

Montrez-lui qu’elle compte ! Pourquoi ne pas rajouter sur cet emballage vide et blanc une bande de papier à pois, à cœur, ou à paillettes ? Le facteur en prendra plein les yeux et votre meilleure amie se sentira aimée avec cette attention vraiment surprenante !

blocrouleaux

 

blocblog

 

Un mur  ou un objet quelconque de votre « Home Sweet Home » à dynamiser ?

Encore et toujours le Masking Tape ! Avec ses couleurs fun, sa diversité, ce scotch japonais réhausse n’importe quel intérieur triste. Il ne choque pas, il se fond dans le décor que vous pouvez personnaliser à souhait !

Chez La Petite Marchande, nous avons personnellement craqué sur le masking tape Greengate Bambi et à pois, qui peut tout autant servir pour une chambre d’enfant, la décoration d’un miroir ou d’une boîte à bijou !

Vous l’aurez compris, le Masking Tape, c’est votre partenaire originalité. Usez-en à souhait sur toutes les surfaces qui ont besoin de se refaire une beauté et marquez les esprits !

Découvrez-vite toute notre gamme sur la boutique en ligne >

 

Peter Rabbit est chez La Petite Marchande !

Peter Rabbit,

un personnage créé par Beatrix Potter

 

Il a probablement du bercer votre enfance et si tel n’était pas le cas, sachez que Peter Rabbit est un mignon petit lapin au graphisme doux, qui donne envie de le câliner tant il inspire la sympathie. Chez nous, en France, on l’appelle Pierrot Le Lapin.

 

La Petite Marchande vous propose rarement des produits sous licence. Babar, Oui-Oui, Dora ou autres personnages très médiatisés n’ont pas leur place sur les étagères de notre boutique. Nous préférons l’originalité, le côté personnel des produits. On aime aussi l’authenticité et la simplicité, c’est pourquoi nous sommes tant charmées par Peter Rabbit, ce lapin issu d’un univers graphique sobre, charmant auquel tout le monde peut s’identifier.

Beatrix Potter a su donner à tous les personnages de la saga Peter Rabbit une dimension quasi humaine. Ils nous rappellent un oncle, un père, une sœur et ne manquent pas de ressources pour nous séduire ! Vous ne serez donc pas étonnés de voir dans nos rayons ce petit lapin anglais, décliné sur tous types de supports. De l’album de naissance aux couverts en métal, de la carte postale à la tirelire, tout l’univers créé par Beatrix Potter se retrouve dans notre boutique parce que nous aimons la simplicité et le monde enfantin.

La gamme « Peter Rabbit » est séduisante, elle rappelle l’enfance, la candeur, l’altruisme. La Petite Marchande a privilégié le retour aux sources et a puisé ses produits dans ce que la simplicité a produit de meilleur : Peter Rabbit et ses compagnons de la forêt.

 

Un peu de douceur dans les accessoires de vos enfants…

Extrait de la gamme Peter Rabbit

Découvrez tous les autres produits dans la boutique de La Petite Marchande >

Cath Kidston : une créatrice bucolique chez la petite marchande

 

391_320689blgAux yeux de La Petite Marchande, le côté champêtre et poétique de Cath Kidston est une valeur sûre dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Aussi, quand cette créatrice anglaise très minutieuse quant aux choix de ses points de distribution a donné son accord pour la commercialisation de ses articles chez La Petite Marchande, notre boutique a été ravie ! Il faut dire que nos deux univers sont proches.

Motifs aux saveurs d’antan, couleurs gaies, créations envoûtantes : La Petite Marchande et la collection Cath Kidston prônent les mêmes valeurs : le retour à la simplicité et à l’authenticité. De la trousse de toilette à la pochette pour ordinateur portable, de la laisse pour chiens en cuir à pois au porte-monnaie fleuri : avec Cath Kidston, il y en a pour tous les goûts.

 

 

Cath Kidston chez La Petite Marchande

 

 

Les nostalgiques trouveront dans les articles de la créatrice les réminiscences du passé et les personnes modernes aux habitudes contemporaines pourraient tout de même être séduites par la douceur et la candeur des motifs proposés.

La petite marchande a toujours axé sa politique produit sur le respect des valeurs d’antan, le côté poétique des articles à acquérir et a clairement vu en Cath Kidston une créatrice géniale, à l’univers teinté de charme.

 logos-CathKidston

Une collection à découvrir de toute urgence si vous avez envie de fraîcheur et de spontanéité !  En plus, il y a plein de petites promos en ce moment à la boutique et sur notre site La Petite Marchande.com